Lors de mes études de cinéma à San Francisco, la pratique n’a jamais été dissociée de la théorie, nous passions une grande partie de notre temps libre à participer aux films des autres et à écrire nos propres courts métrages. J’ai donc commencé à réaliser des films très tôt malgré le fait que la salle de montage soit devenue mon lieu de prédilection.
Aujourd’hui, je prends plaisir à sortir de ma salle de montage pour aller au contact du monde. Je réalise des films documentaires qui défendent des causes qui me tiennent à coeur : le regard sur le handicap dans la société (« Sur la pointe des pieds » et « Sculpteur de lumière »), l’héritage culturel de lieux que j’aime (Invitation au voyage et deux projets en cours « De l’ombre à la lumière » et « Silhouettes au teint de marbre »), la revalorisation des métiers de l’artisanat (un projet en cours « Artisans, la relève »), la nécessité de redonner du sens aux démarches inter-générationnelles (les films de l’association L’Arbre des potes âgés depuis 10 ans et le documentaire de long métrage « De l’Arbre à la graine »)…
Je vous propose de découvrir ma bande démo :
Réalisation de deux films dans les Cyclades, à Paros et Amorgos avec le chef opérateur, Stéphane Vaillant, pour le programme « Invitation au voyage » sur Arte :
Co-réalisation et montage de mon premier documentaire de long-métrage « Sur La Pointe Des Pieds » avec mon amie Carole Lenfant en 2017. Le film, produit par Les films de l’Arbre, raconte l’histoire de Rubens, petit garçon atteint d’une myopathie et de sa maman qui se bat chaque jour à ses côtés pour que la vie continue à se construire dans le bonheur et la joie.
Sur la pointe des pieds (2017) – Bande annonce
7 artistes exposent leurs oeuvres dans un cheminement poétique, inspirées par le souffle du vent dans les graminées. Je filme dans ce lieu depuis quelques années, nourrie par un projet artistique multidimensionnel.
Un cheminement poétique à Maisoncelle (2023)
Réalisation et montage d’un court métrage sur le sculpteur Doris Valério, « Sculpteur de lumière » :
Prix du jury « Art & Culture »- Festival Histoire de Regard (Anglet-2017)
Sélection au Extraordinary Film Festival (Belgique-2017) et au Festival du film sur le Handicap (Cannes-2016)
Les mains de Doris, comme les ailes d'un ange, éternel... Doris s'est envolé le 15 février 2023, ce film lui rend hommage.
Réalisation et montage d’un film de commande pour la Mairie de Bois D’Arcy sur le Conseil Municipal des Jeunes :