LES MONTEURS S’AFFICHENT 6ème édition

Cette année encore, le festival LES MONTEURS S’AFFICHENT célébre le montage au cinéma. Nous vous invitons à entrer dans l’intimité de la salle de montage de grands films et à rencontrer celles et ceux qui ont à coeur de partager et transmettre ce beau métier. Au programme, 8 oeuvres de documentaire et de fiction, où les codes et dispositifs de genre s’entremêlent et s’entrechoquent. 8 regards sur le monde, vifs et audacieux… Venez nombreux !

Rendez-vous du 13 au 18 mars 2024

LA BANDE ANNONCE DU FESTIVAL

Venez célébrer le montage au cinéma !

Du 30 mars au 4 avril 2022 au Cinéma Luminor Hôtel de Ville

Pour la 5ème édition du Festival Les monteurs s’affichent, nous projetterons 8 films suivis de débats avec les monteurs-ses et réalisateurs-trices des films,  nous vous proposerons des tables rondes sur le thème du montage de film d’animation, les coproductions internationales et le montage de la scène d’ouverture…

Nous donnerons également carte blanche aux monteurs italiens.

Venez nombreux pour partager notre passion pour le 7ème art !

Festival_LesMonteurssaffichent_programmation_web

 

Les Majors Girls, le défilé d’une vie

J’ai eu beaucoup de plaisir à monter ce film documentaire réalisé par une jeune réalisatrice pleine de talents et de pêche, Sohée Monthieux ! L’histoire étonnante et touchante d’une troupe de majorettes hors du commun.

Diffusion le 23 novembre 2020 à 23h sur France 3 et le 11 décembre  à 9h15

REGARDER LE REPLAY

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/emissions/doc-24-midi-pyrenees-et-languedoc-roussillon/majors-girls-defile-vie-documentaire-celebres-majorettes-montpellier-1896570.html

FESTIVAL LES MONTEURS S’AFFICHENT – DU 4 AU 8 MARS

Pour sa 4ème édition, le festival les Monteurs s’affichent retrouve le cinéma Luminor Hôtel de Ville pour mettre en lumière cette étape où le film se révèle, à travers des oeuvres qui ont été passionnantes à monter.

Les documentaires et les fictions que nous avons sélectionnés sont des films récents,  choisis pour leur singularité et permettront de questionner les enjeux de ce métier. Chaque projection sera l’occasion d’échanger avec le monteur du film, en présence du réalisateur.

Nous vous attendons nombreux, curieux et enthousiastes, pour assister à cette nouvelle édition des Monteurs s’affichent !

Voir la bande annonce

Sur la pointe des pieds et l’audiodescription

L’audio-description d’un film au cinéma est un travail de création et d’écriture très particulier. L’audio-description sur notre film est le fruit d’une belle et riche collaboration entre Marie Fiore, auteure, et Marie-Pierre Warnault, présidente de Retour d’image. C’est aussi l’occasion pour elles de venir parler de cette forme d’écriture et du travail en binôme lors d’un atelier d’initiation à Bordeaux et d’une projection audio-décrite au Cinéma Arletty à Saint-Quai-Portrieux en Bretagne en novembre, dans le cadre du mois du documentaire .

 

« Sur la pointe des pieds » au Louxor

C’est grâce à Retour d’image que nous avons pu atteindre notre but ultime qui était de rendre notre film totalement accessible au public. Il ne restait plus qu’à trouver le financement pour fabriquer le sous-titrage pour les sourds et malentendants, Retour d’image a exaucé ce dernier voeu et organise une première projection accessible à Paris dans mon cinéma préféré : Le Louxor, Palais du cinéma le 20 juin à 19h30, dans le cadre du Mois parisien du handicap.

Carole et moi-même serons présentes comme toujours et nous avons souhaité débattre en fin de séance avec Marie-Pierre Warnault, Présidente de Retour d’image ainsi que Marie Fiore, auteure et interprète de l’audiodescription.

Vous pouvez réserver votre place en ligne https://www.cinemalouxor.fr

Au plaisir de vous y retrouver !

VOIR LA BANDE ANNONCE

https://retourdimage.eu/mois-parisien-du-handicap-2019-cine-debat-autour-du-film-sur-la-pointe-des-pieds-en-presence-des-realisatrices-le-jeudi-20-juin-2019/

https://www.cinemalouxor.fr/evenements/

 

« Sur la pointe des pieds » Ciné-débat à l’ESPE de Cergy

Notre film comme support de communication sur le thème du « handicap à l’école ». Projeté au sein de l’université de Cergy aux enseignants et futurs professeurs des écoles, cette rencontre est l’occasion d’ouvrir le dialogue et de rassurer quant à l’accueil d’un enfant porteur de handicap, quel qu’il soit, au sein d’une classe et d’un établissement scolaire. Peut-être est-ce finalement l’occasion de fédérer la classe et de penser la pédagogie autrement …

Festival LES MONTEURS S’AFFICHENT au Luminor

VOIR LE FILM ANNONCE DU FESTIVAL

Le temps du montage est celui de la construction patiente d’un récit, de la recherche du sens, du rythme et de la forme finale du film.

Ce festival est l’occasion de découvrir ou re-décoouvrir des films remarquables que nous avons aimé monter et qui n’ont pas eu l’exposition souhaitée.

Venez à la rencontre des monteurs et des réalisateurs présents à chaque séance.